xtycow

nombreux liens

Vendredi 15 octobre 2010 à 17:15

 Plusieurs centaines de lycées ont été à nouveau touchés en France vendredi par buy autocad  la mobilisation contre la réforme des retraites, marquée par des incidents à Lyon et dans le Nord. Lire la suite l'article
 
 
Le mouvement lycéen a donné depuis cheap autocad mardi dernier une nouvelle dimension à la contestation sociale du projet de réforme des retraites et connait des mobilisations fluctuantes selon les jours tout en faisant craindre des dérapages.
 
En marge de manifestations dans le centre de Lyon, qui ont réuni des centaines de jeunes, la police a interpellé 23 personnes vendredi matin, pour la plupart des "casseurs" infiltrés dans les manifestations, selon la préfecture du Rhône.
 
Dans le Nord, 31 personnes, dont 12 à Lille, ont été interpellées pour jets buy autocad de projectiles et outrages en marge de manifestations qui se sont déroulées dans les principales villes du département, a dit la police.
 
Le nombre de lycées touchés à des degrés divers était vendredi de 306 d'après le ministère de l'Education nationale et de 900 selon l'Union nationale lycéenne, premier syndicat lycéen. Le ministère voit le mouvement en baisse. Selon lui, il y avait 50 établissements touchés de moins que la veille dans un mouvement qui concerne 7,1% des 4.302 établissements du pays. L'UNL parle de 550 lycées bloqués, dont une vingtaine à Paris.
 
Le syndicat lycéen rejette les appels du gouvernement, qui juge que les jeunes n'ont rien à faire dans ces mobilisations. "S'il souhaite la fin de son mouvement, le gouvernement doit reculer sur son projet de réforme", dit-il dans un communiqué.
 
"Le mouvement continue et nous appelons les lycéens à se joindre aux manifestations de samedi et à poursuivre l'action aussi longtemps qu'il le faudra", a dit à Reuters Victor Colombani, président de l'UNL.
 
PEU DE MONDE À PARIS
 
Deux actions symboliques se sont déroulées vendredi à cheap autocad Paris devant l'hôtel Matignon et à proximité du Sénat.
 
Signe des hauts et bas de la contestation, les lycéens n'étaient qu'une centaine en début d'après-midi aux abords du Sénat où est actuellement examiné le projet de loi.
 
Alexandre, lycéen à Fontenay-sous-Bois, près de Paris, a estimé que les lycéens parisiens se réservaient pour la mobilisation de samedi. "Le mouvement ne perd pas de la vigueur, au contraire, il ne fait que commencer. Les lycéens sont très motivés car ils se rendent compte que les travailleurs tout seuls n'y arrivent pas", a-t-il dit à Reuters.
 
La réforme des retraites concerne directement les cheap software lycéens puisque le recul de l'âge de la retraite, font valoir les syndicats, va maintenir des salariés âgés au travail et rendre encore plus difficile l'accès à un premier emploi.
 
Après les incidents qui ont émaillé des manifestations jeudi, le préfet de police de Paris a rappelé aux policiers les règles d'usage du flashball, une arme qui projette des balles en caoutchouc. Les policiers sont invités à privilégier l'usage des gaz lacrymogènes lorsqu'ils doivent se dégager d'une situation périlleuse.
 
Un adolescent de 16 ans a été gravement blessé jeudi au more info visage par un tir de cette arme, à Montreuil, près de Paris. Il devait être opéré vendredi de manière à sauver son oeil, a dit à la presse la maire de Montreuil, Dominique Voynet.
 
Lemonde.fr publie un télégramme du ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, envoyé vendredi à tous les préfets et leur demandant de limiter l'usage de la force.
 
"J'attire votre attention sur la nécessité d'être particulièrement vigilant sur les conditions d'intervention et de limiter l'usage de la force au strict nécessaire", écrit-il.
 
Thierry Lévêque et Gérard Bon, avec Catherine Lagrange à Lyon et Pierre Savary à Lille, édité par Gilles Trequesser

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : xtycow n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://xtycow.cowblog.fr/trackback/3048829

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast